woensdag 21 mei 2008

Est-ce qu'on est des polyglots, quoi?!

En français au jour d'hui, ça va? Je vous ai averti avant hier, que pendant mes examens je vais écrire sur ce que je suis en train d'étudier ce jour spécifique. D'abord j'espère que pour tous ceux qui parlent fluentement le français, ce texte ne sera pas trop dérangeant, ridicul, concerné mes fautes grammaticales. Je crains que je devrai faire bien un effort pour l' avoir un peu acceptable.

Donc le français. Vous n'allez pas y échapper. Mais échapper, pourquoi en réfléchir? Je crois vraiment que vous êtes tous des polyglots qui connaissent des langues différentes, commençant avec l'anglais et le français. Bien admis, quand on me demande quelles langues je parle fluentement je vais pas immédiatement nommer le français. Mais l'anglais non plus. Je suis moins polyglot que je voudrais être. Honnetement, je suis peut-être trop paraisseux pour vraiment investir dans mon connaissance des langues.

Alors, les thèmes du jour. Est-ce que vous vous rappelez encore l'existence d'Alizée Poulicek? Qui ça? Oui, c'est notre nouvelle Miss Belgique. Et maintent vous savez naturellement tous dont je vais commencer parler. Alizée n'était pas trop heureuse dans le final, l'année passée. Parler le néerlandais paraisait trop difficile pour elle et alors le public et la presse flamande l'ont huées. Naturellement c'était sans doute ridicule de la presse d'agrandir ce cas comme ça signifiait la fin de la Belgique, mais honnêtement comme j'étais un spectateur moi-même ce soir, ça m'a étonné aussi qu'elle ne parlait pas du tout le néerlandais.

Et bien, ce que je propose maintenant (c'est quant même assez prédicable quand j'en pense) c'est qu' Alizée et moi commencent une correspondance écrite. Moi, j'ai d'expérience avec écrire des lettres (bien en néerlandais), donc ça formera un vrai challenge de m'exprimer encore plus intélligent en français. Et pour Alizée c'est bien le but d'apprendre le néerlandais le mieux et le plus vite que possible.

Mais si c'est pas un trop grand problème pour Alizée je voudrais peut-être proposer d'organiser cette correspondance sur une base mensuelle. Après écrire ce texte ci c'est clair pour moi que j'ai encore besoin d' exercise moi-même pour avoir mon français un peu plus fluentement. Je vais pas chaque semaine environt pour une heure et demi m' asseoir dernier mon ordinateur pour écrire une lettere. Même pas pour Alizée, la belle Huttoise (habitant féminin de la ville Huy). Ca m'est justement un peu trop longtemps.

Donc Alizée, si tu accidentalement lirais mon message ici, n'oublie pas de répondre et de dire qu'est-ce que tu trouves de ma proposition. Moi je veux vraiment faire mon meilleur pour t'aider, et je pense que tu es une fille sympa qui acceptera bien ma proposition comme c'était une donation envoyé par Dieu lui-même.

N'est-ce pas, Alyzée?
Bisous.

x

1 opmerking:

pascal zei

'fluentement' vind ik echt wel grappig qua verschrijving!